une partie de développement

Détail enluminure, XIIIe siècle
Détail enluminure, XIIIe siècle

Le cœur d'un devoir "type-bac" est le développement en plusieurs parties d'un argumentaire.

 

Ainsi chaque développement sera constitué de deux voire au maximum trois parties.

Chacune de ces parties est conséquente. En l'occurrence chacune fait souvent aux alentours d'une page. C'est ainsi que vos développements sont souvent de deux ou trois pages au total.

(Attention, lors de vos études post-bac il vous sera demandé de produire des parties constituées de sous-parties... ce n'est pas le cas au lycée !!!).

Une partie c'est donc une grande étape de votre démonstration. C'est un cheminement de pensée.

 

Il vous faudra donc réfléchir à votre partie : quel va être sa thèse ? Quels éléments allez-vous mettre dedans ? Comment les organiser ?


Une thèse avec 3 arguments ?!

"Trois coups d'avance !" C'est souvent une expression que l'on entend lorsque l'on parle de quelqu'un qui réfléchit bien... Et bien c'est ainsi que vous devez construire votre partie !

 

L'idée est que vous avez reçu une thèse (une idée globale donnée dans les consignes des questions problématisées ou par votre serviteur si vous êtes en train d'apprendre à faire des parties).

Vous allez rechercher 3 idées qui feront chacune un paragraphe dans votre partie et qui permettent de répondre à la question sous-tendue par votre thèse.

 

Ainsi votre partie sera constituée comme suit :

- un chapeau (2/3 lignes maximum où vous exposez votre thèse)

- un premier paragraphe

- un deuxième paragraphe

- un troisième paragraphe

- (c'est très rare) un quatrième paragraphe

- une conclusion partielle (2/3 lignes qui résume votre réponse).

 

Pour ceux qui font HGGSP je vous incite à réaliser des transitions, c'est-à-dire de petits paragraphes entourés de sauts de ligne qui allient conclusion partielle de la partie précédente et chapeau de la partie qui suit.

Exemple de partie

Brouillon de partie

Thèse de la partie :

(volontairement débile... c'est plus simple à comprendre)

 

M. GUERRY est bien un garçon.

 

  I E P
1e paragraphe  C'est biologiquement un garçon

Génétiquement de sexe masculin

 

porteurs des spécificités biologiques masculines

caryotype avec une paire de chromosome X et Y

 

Pilosité masculine (barbe...)

2e paragraphe

C'est socialement

un garçon

Reconnu par l'Etat comme un garçon

 

Reconnu par la société comme un garçon

Carte d'identité

 

Les élèves l'appellent "Monsieur"

3e paragraphe Il s'identifie comme tel

Se présente comme tel

Demande à être reconnu comme tel

Choix vestimentaire lié au genre masculin

 

Partie rédigée

     Ici nous allons chercher à démontrer en quoi M. GUERRY, professeur d'histoire-géographie, est bien un individu masculin.

      Tout d'abord il est évident que Monsieur GUERRY est un garçon car celui-ci est biologiquement de sexe masculin. En effet son caryotype montre la présence d'un chromosome Y qui accompagne le chromosome X dans la paire qui détermine l'identité sexuelle de l'espèce humaine. D'ailleurs il dispose des différentes spécificités liées à une puberté masculine comme la présence d'une barbe.

   M.GUERRY est toutefois aussi reconnu comme un individu masculin par la société elle-même. En effet sa carte d'identité mentionne son sexe masculin et il est appelé par ses pairs et ses élèves avec le terme de "Monsieur".

     Enfin, dans ses paroles et dans ses actes Monsieur GUERRY se présente et se comporte comme ce qui est attendu pour les individus masculins. Ainsi ses habits sont spécifiquement ceux qui sont de type masculin et il demande à être reconnu et traité comme un individu mâle.

      Ainsi, biologiquement, socialement et de part sa propre volonté Monsieur GUERRY est bel et bien un garçon.