Gérer son devoir

Le serment du jeu de paume, J-L. David, 1791
Le serment du jeu de paume, J-L. David, 1791

"Vous avez deux heures"... Cette phrase rituelle reviendra souvent dans votre scolarité lycéenne !

 

Quelquefois les enseignants voient en soupirant certains élèves immatures commencer à rédiger tout de go. Ils pensent alors avec tristesse à la copie surement ratée qu'ils vont devoir évaluer dans quelques heures...

 

Pourquoi donc cette amère certitude me diriez-vous ?

 

...Car réaliser un devoir type-bac n'est pas un sprint mais une course de fond !

 

Il faut savoir gérer son effort, contrôler son rythme, passer d'une phase de travail à une autre phase de travail. En bref, faire preuve de maitrise plutôt que d'impulsion.

 

Voici ici comment faire.


Sujet + Intro Plan Rédaction Relecture
 15 minutes  15 minutes environ 25 minutes/partie 10 dernières minutes

Les grandes phases du devoir

1. Sujet + Intro

"Retournez votre feuille" est l'autre phrase rituelle que l'on entend si souvent en début de devoir...

... Là, que l'on soit dans la fébrilité ou la sérénité, on prend une bonne bouffée d'oxygène et on regarde son sujet avec un petit mouvement du cœur !

Passée la joie ou la déception d'avoir parcouru le sujet (Saviez-vous que le "Et M...e !!!" silencieux que l'on voit sur certains visages est en réalité extrêmement bruyant ?!) il faut se mettre au travail.

 

C'est ici que le travail est primordial !!!

Avec votre sujet d'un coté et votre feuille de brouillon de l'autre vous allez:

 

1. Décortiquer le sujet.

2. Faire les bornes chronologiques, spatiales, thématiques. /Présenter le document.

3. Poser la problématique.

4. Faire la réponse globale.

 

Après avoir fait tout cela, vous pouvez rédiger les trois premiers éléments de votre introduction.

 

 

3. Rédiger

Vous voici désormais dans la phase la plus longue de votre devoir.

C'est là où l'aspect course de fond se fait le plus sentir. En effet vous partez vers la rédaction de six à presque dix paragraphes, avec chapeaux et/ou transitions. Vous avez devant vous sans doute deux à trois pages à écrire...

 

Faites donc comme dans une course de fond, rythmez votre effort !

Grâce à votre plan détaillé vous savez où vous allez, suivez-le pas à pas et donnez-vous environ 25 minutes pour faire une partie.

A la fin de chaque partie, prenez un petit temps de respiration et de détente, comme les marathoniens font leurs ravitaillements tous les 5 à 10 km !

 

Pourquoi ? car cela diminue les deux risques les plus importants dans cette phase qui sont de :

 

- quitter votre plan en rajoutant des éléments qui vous apparaissent subitement... (c'est trop souvent le signe d'un plan bâclé et mal réfléchi en amont).

 

- perdre peu à peu la qualité de votre expression écrite (faire des phrases de plus en plus lourdes, compliquées... faire des fautes d'orthographe grossières, écrire de manière de plus en plus illisible...).

 

2. Plan

15 minutes pour faire le plan ?! C'est sans doute beaucoup, non ?

En réalité 15 minutes suffissent à peine si on connait précisément son cours...

 

En effet la réalisation du plan de votre développement au brouillon est la seconde partie la plus essentielle de votre devoir.

 

C'est là où vous allez classer toutes les idées, toutes les connaissances, tous les exemples sur votre sujet.

C'est là que vous allez organiser votre développement en deux ou trois parties (celles qui vous ont été données dans le sujet ou celles que vous trouverez par vous-même dans une dissertation).

C'est donc là que vous pourrez :

- éviter un hors-sujet.

- poser une réflexion exhaustive.

 

15 minutes de temps pour passer de 8 à 16 sur 20... je vous incite à les utiliser !

Vous clôturerez ce travail préparatoire en rédigeant votre annonce de plan.

 

4. Relecture

Si je continue à filer ma métaphore marathonienne la relecture correspondrait au dernier kilomètre, celui qui fait le plus de mal à la volonté !

 

Il est évident que, la dernière phrase de l'ouverture rédigée, on pose son stylo avec à la fois une certaine satisfaction et une forme de lassitude. (Un "c'est fait !" passe souvent dans l'expiration qui accompagne le corps qui se redresse...)

 

Pourtant c'est alors venu le temps des relectures !

 

Faites-en deux :

 

-la première, la plus longue, est dédiée à la relecture du sens : relisez "à voix haute dans votre tête" tout votre devoir, vous verrez ce qui peut être maladroit et vous aurez le temps de faire une repentance.

 

- la seconde, tout aussi nécessaire, s'intéressera à l'orthographe, cette chose si maltraitée par le lycéen moyen (la chasse à la faute, si elle n'est pas faite par vous, le sera par votre correcteur...).

 

Seulement après cela vous aurez fini et vous pourrez discuter dans les couloirs de quel plan était le plus adéquat...