Le paragraphe

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La base de la réflexion est le paragraphe. C'est la brique de base qui, assemblée avec d'autres paragraphes, va montrer à la fois l'étendue et la richesse de votre argumentation.

 

Savoir faire un paragraphe est la chose

la plus essentielle au lycée !

 

En réalité vous êtes préparés depuis des années à produire ces éléments de réponse.

En effet vous vous rappelez de toutes vos années de collège où vos professeurs vous demandaient de prouver vos dires grâce au document, d'expliciter votre pensée ou de vous exprimer avec rigueur et simplicité en quelques lignes...

Et bien toutes ces années et ces travaux étaient mis en œuvre pour que vous puissiez exprimer votre pensée au travers de paragraphes !


C'est quoi un paragraphe ?

Un paragraphe consiste en un court texte (maximum une dizaine de lignes pour les inquiets qui souhaitent ce genre de détails). Dans celui-ci vous allez vous exprimer à travers des phrases simples qui vous permettent d'enchainer vos idées. Un paragraphe se résume globalement à une seule grande idée et aux éléments qui permettent d'appuyer celle-ci.

 

Formellement votre paragraphe démarre avec un alinéa et finit avec un retour à la ligne. Cela permet au lecteur de saisir les limites de votre démonstration et donc les enchainements de paragraphes qui formeront vos parties et votre développement.

 

Un paragraphe étant par nature un élément entouré d'autres paragraphes... Celui-ci débutera très souvent par un connecteur logique ou une formule de liaison (exemple : Dans un second temps, Toutefois, Cependant, Ensuite...la liste est longue !).

Utiliser la méthode "IEP"

Lorsque vous réalisez un paragraphe vous devez réfléchir à ses éléments nécessaires. Or un paragraphe peut se résumer en :

 

"Une Idée - Les Explications qui vont avec - Les Preuves de celles-ci"

 

Je vous incite à construire vos paragraphes en commençant par lister succinctement dans un court tableau au brouillon votre idée, les notions qui serviront à expliquer votre idée et les éléments de preuve utilisables. 

Ensuite, grâce à tout cela, rédigez votre paragraphe. Enfin, dès la fin de votre écriture, relisez-vous pour vérifier que les éléments sont bien présents et sensés.

Si besoin, modifiez votre paragraphe suite à la relecture.

"I" de idée

Votre paragraphe doit avoir quelque chose à dire, une thèse, un argument, qui sert à votre démonstration globale.

 

Votre idée doit nécessairement :

 

- être liée au sujet de votre devoir.

 

- et répondre partiellement à un aspect de votre sujet.

 

Votre idée peut se représenter par :

 

- une simple affirmation. Par exemple : "Le Catholicisme est la religion d'Etat sous la monarchie absolue française."

 

 

- une question simple, comme par exemple : "Comment s'est déroulée la Campagne de France en mai et Juin 1940 ?"

"E" de explications

Ce qui vous parait évident ne l'est pas forcément !

En effet la connaissance et la compréhension sont fait de couches de plus en plus profondes d'implicite.

 

En l'espèce chacun de vos arguments doivent être rendus compréhensibles pour tous.

 

Pour cela, faisons un parallèle avec ce titre d'article de journal : "Le XV de la Rose gagne le grand chelem"

... Si vous n'êtes pas connaisseur de Rugby vous pourriez ne pas savoir que le XV est le nom donné aux équipes nationales, que la Rose est le symbole de l'équipe anglaise et que le grand chelem est le fait de gagner tous les matchs lors du tournois des 6 Nations...

 

Dans un paragraphe votre idée est comme le titre de cet article et vos explications sont toutes les notions et informations qui sont nécessaires pour comprendre.

"P" de preuves

La différence fondamentale entre un menteur et un scientifique... c'est la preuve !

 

Or l'histoire et la géographie, la science politique ou la géopolitique... sont des sciences !

Elles sont basées, comme la physique ou la biologie sur le principe de démonstration.

Si l'expérience reproductible est la preuve de la démonstration en chimie ... la preuve en science humaine se fait par l'objectivité de l'élément présenté.

 

Ainsi tout paragraphe nécessite au minimum un voire plusieurs éléments de preuve objectifs.

Les voici :

- une date/ une période.

- un lieu

- un personnage

- une situation concrète

- une citation

- un extrait

- un exemple

- un élément d'une iconographie

- un objet archéologique

et cætera. 

 


Exemple de paragraphe

Brouillon

E P
 L'Afrique connait un fort exode rural

- L'exode rural à expliquer?

- la forte croissance démographique moteur de cet exode.

- la croissance rapide des villes comme conséquence.

 - exemple de la mégapole de Lagos

 

-Indice de fécondité =

6,8 enfants/ femme.

Paragraphe rédigé

               Dans un premier temps nous pourrions remarquer que l'Afrique, principalement subsaharienne, connait un vaste phénomène d'exode rural. Effectivement, comme on peut le voir à Lagos au Nigéria, la croissance urbaine est soutenue par l'arrivée massive de populations venant des campagnes. Les ruraux africains sont en effet de plus en plus nombreux du fait de la forte croissance démographique causée par une forte natalité (plus de 6,8 enfants par femme). Aussi, poussés par la misère et la surpopulation ils quittent les zones rurales pour s'entasser dans des villes qui deviennent vite tentaculaires.