Les 3 lectures

Illustration Sherlock Holmes, 1915
Illustration Sherlock Holmes, 1915

Lire... oui, vous avez bien lu ! Vous êtes ici dans une partie méthodologique dédiée à la lecture !

 

Votre étonnement est surement lié au fait que vous avez appris à lire en CP et que vos 6 ans sont désormais bien loin...

 

Le propos, ici, est de travailler sur votre capacité à réellement lire, c'est-à-dire à réellement comprendre en profondeur les textes que vous aurez devant vous.

 

Car, dans les faits, la plupart des gens s'arrête à la première et quelque fois à la deuxième lecture... mais bien peu connaissent l'existence de la lecture structurante.

 

Kézako ?... Vous le trouverez ci-dessous !


L'existence de 3 niveaux de lecture

L'écrit est une chose tellement courante que peu de gens y font encore attention. A chaque instant de notre vie nous tombons sur des petits textes de quelques mots : échanges de messagerie, publications de réseaux sociaux, quelques lignes d'un prospectus, quelques mots d'une bannière publicitaire, et cætera.

 

Ce que j'appelle la première lecture est justement cette lecture instinctive, souvent très rapide et très souvent inconsciente que nous faisons avec tous ces écrits du quotidien. Nous comprenons globalement l'idée, puis nous passons à autre chose.

 

Il existe toutefois une deuxième lecture, la lecture approfondie que vous travaillez régulièrement en cours. Elle est souvent reliée dans votre esprit à des textes plus longs, à des pages, à des documents ou à des cours polycopiés. Dans cette lecture là vous faites un effort de concentration pour bien saisir toutes les idées et toutes les finesses qui peuvent se cacher dans un langage plus riche et plus complexe que d'habitude.

 

La troisième et dernière lecture est ce que j'appelle la lecture structurante. Il s'agit de récupérer de manière méthodique l'ensemble des éléments nécessaire à la compréhension pleine et totale du texte. Si les deux premières lectures prennent généralement quelques instants cette lecture structurante peut prendre de longues minutes de réflexion et d'annotations.

Successivement faire les 3 lectures

Tout d'abord lisez votre texte comme vous liriez une messagerie entre amis, cela prend quelques instants et vous permet de comprendre l'esprit général.

 

Puis, dans un second temps, reprenez votre texte en lisant lentement phrase par phrase, paragraphes par paragraphes.

Donnez vous l'autorisation de revenir sur une phrase plus complexe ou que vous estimez avoir moins bien saisi. Chercher dans votre esprit la définition de chaque mot dont le sens n'est pas limpide.

Cette lecture vous permettra de bien vous imprégner des idées et de comprendre le cheminement de l'auteur.

 

Enfin, munissez vous d'un 4 couleurs et d'un surligneur et lancez vous dans la lecture structurante !

Cette troisième lecture vous permettra de faire du texte sous vos yeux un outil pour votre travail.

Grâce à cette lecture structurante vous disposerez de tous les éléments de contexte ou d'idée  pour répondre aux questions que l'on pourra poser sur lui.

Comment faire la lecture structurante ?

Faire une lecture structurante c'est faire apparaitre visuellement l'ensemble des éléments permettant d'utiliser efficacement et complétement le texte.

Suivez donc cette recette en 4 étapes :

 

1. Numéroter de 5 en 5 toutes les lignes (si ce n'est pas déjà fait, on fait cela pour se repérer aisément dans le texte et ainsi faire des citations rapidement).

 

2. Principalement le paratexte souligner le DANDIS (Date ? Auteur ? Nature ? Destinataire ? Idée générale ? Situation? Source ?)

 

3. En relisant le texte équipé d'un surligneur choisissez des passages qui pourraient être utilisés comme citation.

 

4. Pour chaque paragraphe écrire dans la marge son argument (quelques mots à peine qui résume chaque partie).

 


Voir pour mieux comprendre...

Souvent voir à quoi quelque chose doit ressembler rassure beaucoup et permet d'éviter chez certains le stress de l'incompréhension.

Voici donc ci-dessous l'exemple d'un texte travaillé en classe et d'une page de leçon issu de mes cours.