Faire de la prise de notes

Scribe, gravure, XIXe
Scribe, gravure, XIXe

Les heures de cours sont toujours des temps d'activité, même si, parfois, l'assistance parle peu !

 

En effet considérer que les périodes de cours magistral (= où le professeur parle et explique) ou de cours dialogué (= où certains élèves échangent avec le professeur) sont des temps où l'on peut sommeiller tranquillement est une grande erreur.

 

En réalité la prise de notes est un exercice extrêmement utile. C'est même, dans les faits, un travail essentiel pour réussir !

 

Pourtant la prise de notes n'est pas une chose naturelle. Il faut savoir la faire, il faut apprendre à prendre des notes.

 

Ici je vous propose les grandes traits nécessaires à une bonne prise de notes.


Le Principe : les notes sont la compréhension des notions

Lorsque le professeur va passer par une période de discours c'est qu'il souhaite que les élèves comprennent avec précision des notions ou les étapes d'un récit.

 

Or, prendre des notes durant ces moments permet au cerveau de comprendre en profondeur les idées.

 

En effet il y a une très grande différence entre une écoute passive et une écoute active (c'est-à-dire une écoute où on prend des notes). Pour comprendre cela nous pourrions faire une petite parabole, la voici :

 

Vous avez tous l'habitude de regarder des séries. Mais pouvez-vous faire le récit clair et détaillé des deux derniers épisodes que vous avez vu ?

Votre réponse est bien évidemment non !

Vous avez une compréhension globale de ce qui s'y est déroulé, peut-être la capacité à en faire un très court résumé mais pas plus. C'est le mieux que vous pourrez faire avec une écoute passive.

D'ailleurs, plus le temps s'éloigne du moment où vous avez vu vos épisodes, plus votre mémoire s'estompe. Par exemple, qui saurait, parmi vous, faire le récit de la série que vous avez regardé il y a plus de 6 mois ?! 

 

Faire de la prise de notes c'est récupérer tous les éléments nécessaires à une mémorisation précise et durable.

Ainsi, si vous vous étiez attachés à noter sur un papier, au fur et à mesure de ces deux épisodes, les enchainements de situation et la succession des scènes, les punchlines de tel ou tel personnage... Vous auriez une compréhension bien plus précise et bien plus durable de ce qui s'y est déroulé. 

aérer et organiser

Prendre des notes consiste en deux choses :

- écrire les différentes idées qui sont exposées par le professeur.

- montrer les liens entre ces idées.

 

Prendre des notes nécessite donc des feuilles où vous allez très régulièrement sauter des lignes (1 idée = 1 ligne) et structurer vos idées en faisant des retraits ou en mettant des flèches et des signes d'addition,  d'inclusion, d'exclusion...

 

Souvent le professeur va soutenir votre travail d'organisation en vous donnant au tableau un plan qui cadre votre progression d'idées. Bien évidemment vous devrez le faire apparaitre sur votre prise de notes !

TOUT noter ?!

Le but de la prise de notes est d'être efficace aussi celle-ci est en permanence une réflexion sur le niveau de précision des éléments que vous écrivez concrètement.

Cela pourrait se résumer ainsi :

 

Il faut inscrire TOUS les éléments mais... QUE ceux qui sont utiles !

 

Cela veut dire tout d'abord que vous allez écrire :

- des bouts de phrases (ne rédigez jamais !!!)

- Toutes les dates, tous les lieux, tous les noms propres, tous les mots spécifiques, toutes les citations.

- Parfois, vous aurez le temps d'inscrire des réflexions personnelles,

 

De manière générale équipez-vous d'un stylo quatre couleur et de surligneurs pour spécifier vos notes (ex : toutes les dates en vert...).

Et vive le schéma !

Dans la prise de notes se rajoute des éléments qui sont essentiels et qui sont très souvent absent des cours et des supports de cours.

Il s'agit de tous les petits schémas, croquis, petits tableaux que votre professeur va faire en classe.

 

Ces petits éléments, qui prendront un tiers ou la moitié d'une page, sont des annexes nécessaires ! Ils explicitent une notion ou un phénomène de manière synthétique et vous permettrons de saisir encore mieux.

 

le but est de les réaliser en même temps que le professeur, en effet celui-ci passera à autre chose dès son croquis fini... ne perdez pas de temps !


A quoi ça ressemble ?

Votre prise de notes est unique. Effectivement chaque personne aura une production différente pour la même heure de cours. Cela s'explique par le fait que c'est un travail de réflexion et donc d'expression de votre propre compréhension et de votre propre personnalité.

 

De là découle l'idée qu'il n'y a pas de "One-Best-Way" !

 

Il y a DES bonnes prises de notes.

 

Vous trouverez ci-dessous un simple exemple de prise de note réussi, juste pour voir à quoi cela peut ressembler...

Les principales erreurs

Si il n'y a pas UNE bonne prise de notes il y a malheureusement de nombreux types de prises de notes ratées.

En l'occurrence une prise de note sera un échec si :

 

- toutes les idées et leurs liaisons n'y sont pas.

 

- les notes sont prises de telle manière qu'elles ne peuvent pas être relues.

 

Voici ci-dessous quelques exemples de prises de notes ratées, là encore, pour voir...