Présenter un document

Ecce Homo, A. Ciseri, 1821
Ecce Homo, A. Ciseri, 1821

 

Faire les 3 lectures d'un document est un réflexe évident.  Toutefois les données que vous avez recueillies sont à peine dégrossies, peu utilisables en l'état.

 

Vous allez donc devoir passer par la phase d'analyse de votre document. Vous allez en quelque sorte effectuer le tamisage de votre document.

 

Ce ne sera seulement qu'à l'issue de cette étape primordiale que vous pourrez réellement utiliser les éléments qui y sont présents et commencer à construire votre réflexion.

 

Ici justement nous allons réfléchir à la grille de questions qui nous permet de présenter notre document.


Les acteurs

On commence par rechercher les acteurs du documents, c'est-à-dire :

  • l'auteur(s).
  • le(s) destinataire(s)
  • les personnages en négatif si il y en a*.

L'idée est bien évidemment de déterminer pour chacun d'eux leur nature et donc leur importance, leur objectivité réelle, relative ou feinte et donc leur impact potentiel.

 

*Un personnage en négatif est une personne (ou une institution, un pays, et cætera) qui n'apparait pas nommément dans le document mais qui est toutefois au cœur de celui-ci.

 

L'objet

L'étude du document en lui-même est le troisième aspect essentiel.

En effet, ici il vous faut chercher :

  • La nature du document.
  • la description du document.

Ces éléments, particulièrement si votre document est iconographique, sont extrêmement utile pour comprendre la portée du document. Ainsi une lettre d'amour, même sublime, n'aura pas la même portée qu'un extrait de constitution.

Le contexte

Savoir de qui on parle est nécessaire, mais savoir dans quel cadre ceux-ci agissent est tout autant essentiel. Ainsi il faut rechercher :

  • dans quel espace est-on ? (pays, empires, voisins..)
  • dans quel endroit est-on ? (parlement, forteresse...)
  • a quelle période est-on ? (durant la IGM...)
  • que se passe-t-il à cette date ? (le matin du 6 juin 44...)

l'idée ici n'est pas de simplement fixer un lieu et une époque.

Elle est de définir clairement dans quelle situation se trouve les personnages au moment de la production du document. 

 

Les idées

Les documents qui vous seront proposés ont été choisis parmi des milliers d'autres pour la richesse et la clarté de leur propos. Il n'existe pas, comme sujet de devoir type bac, de documents secs, c'est-à-dire qui n'auraient que peu de choses à dire.

En l'occurrence vous devez rechercher dans le document trois choses :

  • le thème, c'est-à-dire le sujet général du document.
  • l'explicite, c'est-à-dire l'enchaînement des arguments ou idées présentes  et...
  • l'implicite, c'est-à-dire les idées sous jacentes qui peuvent exister en filigrane. 

Rédiger une présentation de document

Lorsqu'on a questionné comme il se doit le document on peut alors formaliser son travail dans un court paragraphe où sera résumé l'ensemble des éléments marquants de celui-ci.

Cela aidera à définir la puissance probable du document et permettra d'insérer ce paragraphe dans une introduction d'analyse critique de document en lieu et place du bornage.