Démocraties et totalitarismes durant l'entre-deux-guerres

"Nazi", "fascistes", "goulag"... Des mots souvent utilisés comme des insultes aujourd'hui... Mais ces mots reflètent bien d'autres choses pour la période de l'Entre-Deux-Guerres (1919 à 1939).

En effet une partie importante de l'Europe plonge dans de nouveaux types de régime dictatorial: les systèmes totalitaires

Nous remarquerons aussi que la France préserve sa démocratie malgré les fortes tensions politiques entre modérés et extrémistes de gauche et de droite.

Apprendre!


Réviser?

Voici ci-dessous des éléments pour vous aider à bien préparer votre contrôle. Vous trouverez donc le Concentré du cours en vidéo, un schéma appelé A Comprendre qui doit vous permettre de vérifier si vous avez bien compris les idées du chapitre. Enfin vous trouverez un petit Quiz pour vérifier vos connaissances.

Bonne chance!

Cours concentré

Schéma

S'interroger


Diaporama sur l'entre-deux-guerres

Aller plus loin...

La violence des régimes communistes soviétiques ou nazie était équivalente et la cruauté des dirigeants amena le monde à la seconde guerre mondiale. Pour mieux comprendre la folie de ces totalitarismes je vous propose de regarder le Dictateur, film de Charlie Chaplin de 1940. On y voit le fonctionnement totalitaire ridiculisé et dénoncé.

Fiches de Brevet

Pour bien réviser pour le brevet on peut utiliser des fiches simples qui résument toutes les informations utiles. Pour vous aider vous trouverez ici des fiches de révision exhaustives.

Bonne préparation du brevet!

 

L'URSS de Staline

L'Allemagne nazie

La France du Front populaire